suite courrier de Grèce été 2010

Publié le par SarahMaia

Assise au premier rang des chaises mises à notre disposition sur le port pour assister aux danses traditionnelles, toujours en l'honneur de cette fameuse sainte Vendredi, dont je n'avais jamais entendu parler, j'attends avec les autres qui se connaissent et s'embrassent le début des festivités...
Après les danses, les friandises et le Raki nous serons généreusement distribués.
Que la fête commence ! mais pas avant 21:30 !!!
J'espère qu'après il y aura un bus pour remonter à Chora...
Non !!!

Je trouve une voiture que je partage avec deux jeunes gens qui m'aident à retrouver mon lit...
Le raki était corsé.
27 Juillet
Alors que je buvais mon thé chez Dina, je suis interpellée par les chants venant de la petite chapelle à l'entrée du village. Ils sont beaux... et profonds...
Les villageois célèbrent l'anniversaire d'un décès.
Le Pope porte une tiare blanche incrustée de pierres semi-précieuses.
2 femmes sanglotent, les autres affolées se pressent autour d'elles pour les calmer.
La douleur dérange et rares sont les personnes qui peuvent en être témoin sans intervenir.
A la fin de la cérémonie, la famille du mort offre le petit pain spécial, un gobelet de blé et de sésame sucré et un café grec chez Dina à qui je demande de me le servir dans une tasse avec une anse pour lire dans le marc de café. J'y vois un coeur surmonté d'une croix.
Après avoir été m'acheter un parasol, je prends le car pour Mouros, une plage de schiste, en bas d'escaliers assez périlleux. À l'ombre du parasol, je passe une bonne journée en me baignant souvent dans les longues vagues rondes...
Je laisse passer l'heure du retour du dernier car : 18:30 ! et ne quitte cette plage noire qu'après que l'ombre l'ait recouverte et que les escaliers soient praticables, à l'ombre !
2 jeunes gens en voiture, qui vont voir le coucher de soleil à Katapola, me déposent en passant à Chora. J'ai presque envie d'aller avec eux, mais je suis encombrée avec ma paille et mon parasol. Je choisis la douche et la balade dans les ruelles...
J'ai du mal à m'endormir... Merci coffea 5 CH !
28 juillet
Je commande un café turc que je bois, comme tous les jours, avec des tomates - celles-ci sont biologiques ! - et de la fêta, pour petit déjeuner, puis je vais à la poste acheter une carte téléphonique pour prendre des nouvelles de maman et l'assurer qu'ici tout va bien : je suis toujours vivante et en bonne santé.
À la campagne, je tombe sur le répondeur et chez Anne, à qui je voulais souhaiter, avec 2 jours de retard, une bonne fête, aussi.
Ensuite, sachant qu'aucun car ne descend jusqu'à la plage de sable blond, dorée au coucher du soleil ! Je me suis mise sur la route pour faire du stop.
La première voiture s'arrête, 2 jeunes filles y vont justement.

Une minute plus tard, il eut été trop tard pour cette rencontre !
Une autre se serait présentée !
Les paysages dans cette partie de l'ile sont grandioses, des blocs de granit aux formes étranges se découpent sur fond de ciel et de mer bleus. La plage est superbe mais envahie de touristes grecs et étrangers, dont je fais partie, pour eux je suis "galicia" : française.

Publié dans VOYAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article