A SAVOIR AVANT de mettre une personne SOUS TUTELLE

Publié le par SarahMaia

bonjour !
une amie handicapée sous tutelle dont les parents avaient constitué un capital pour la mettre à l'abri du besoin, qui a des difficultés à sortir, n'arrive pas à obtenir de sa tutrice qu'elle lui donne les moyens d'acheter une bonne télé, un ordinateur, un branchement à internet et de disposer du téléphone illimité.
Ces moyens de communication sont pour elle vitales et indispensables pour qu'elle se sentir reliée au monde.
D'autre part la tutrice ne lui donne que 80E par semaine pour manger,
elle n'a aucun budget pour sortir, s'offrir une place de cinéma ou de théâtre, ni se payer un café à une terrasse.
La priver de ces moyens de communication et de distraction représente pour moi une forme de maltraitance.
Quel recours peut on avoir envers des tuteurs qui gèrent à l'économie des sommes qui s'accumulent alors que les personnes, souvent sans héritiers, vient dans un état de souffrance et de privation.
Merci pour vos réponses documentées

Je suis entrée en contact avec la tutrice, beaucoup plus humaine que je croyais,  elle a débloqué des fonds pour satisfaire la demande de moyens de communication de mon amie et mis en place un budget sortie.

Une autre amie, sans héritiers, dont la retraite était plus que confortable vivait dans un pareil dénuement, alors que le montant de sa retraite grossissait un capital dont l'état hérititerait !!!! 
Conclusion : Pour protéger les personnes fragilisées, évitez d'avoir recours à la mise sous tutelle. Elles ont le droit de disposer de leur argent à leur guise.

Publié dans SOCIÉTE, TÉMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article